samedi 6 octobre 2007

Gueule de blogs

Chouette initiative de Lousia, de Gueule de Loup.

On peut constater, surtout lorsqu'on est de mauvaise humeur ou en panne de sucre pour le café, que l'univers des blogs est parfois secoué par des spasmes d'auto-célébration, carte du monde plat avec les puissances mondiales du blog francophone, classement universel des dix meilleurs blogs depuis l'origine du monde, G8 des blogs les plus influents, etc. Partant de ce principe, au lieu de râler comme un putois, Lousia a eu l'idée de construire une sélection des blogs volontaires, le temps d'une "opération" (la première d'une longue série, je l'espère), afin de se découvrir les uns les autres.

J'ai donc particpé, amenant ma carriole, façon Avignon du blog, festival Off. C'est bien fait pour nous, c'est surtout fait avec la manière, parce que l'auteur a pris la peine de lire le travail des participants, et de les présenter avec un mot pour chacun. La classe. J'ai beaucoup aimé sa présentation, j'ai eu le vertige pendant trois secondes, comme si je faisais la couverture de Voilà, nu à la plage.

Je vais donc suivre tous les blogs inscrits, mes chers colocataires, pour, comme le dit la devise de cette turne, "voir ce que ça va donner".

A mon tour de faire une petit mot sur le blog organisateur.

"Gueule de Loup" scrute l'actualité du web, c'est un peu un Presse-Citron version soude caustique, avec des gros yeux de loup-garou dedans (c'est la seule réserve - toute graphique - que j'ai sur le site). En effet, ce blog partage des qualités avec le lyonnais cité précédemment : style engageant et vif, informations pertinentes, sens de l'animation bloguesque. Je trouve son regard sur les nouvelles technologie très piquant, ça change du ronronnement des TechCrunch-clones-iPhone-likes. A lire d'ailleurs, l'article qui me l'a fait découvrir : le bloodDay, une version satirique du "blog's day", saignante s'il vous plaît.


PS et Coïncidence rigolote : le nombre d'abonnés au flux RSS via FeedBurner s'est soudainement écroulé depuis cette opération, alors qu'il était assez stable. Lousia : l'idée c'est de faire venir plus de monde, pas de les faire tous fuir ! :)


PS 2 : Oh !! Il y a un sondage ! Pourvu que je ne finisse pas dernier, comme à l'Eurovision !

La lanterne magique

Quand l'étincelle a disparu, dans cette lanterne magique qu'est la tête, le film du monde est laid. On regarde le soleil qui s'y...