dimanche 2 novembre 2008

Les petites bottes (ou le non-dit)

Je n'ai pas vu beaucoup de films suédois, mais je sais quand j'en vis un.

Elle : Oh regarde ! Les petites bottes de kéké ! Range-les dans ce placard, tiens.
Lui : Mais pourquoi faire ?
Elle : Et bien, ça peut toujours servir !
Lui : Mais non, elles sont trop petites, ces bottes, elles ne lui vont plus ! On n'a qu'à les jetter à la poubelle.

(silence)

Elle : Tu n'es pas gentil.

26 commentaires:

  1. Si elle dit ça tout en grinçant des dents, c'est un film norvégien...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ça, vous n'êtes pas gentil ! Faut comprendre que ça pourra servir au prochain petit...

    RépondreSupprimer
  3. Catherine, tu m'énerves, à toujours passer avant moi et pour dire la même chose !

    RépondreSupprimer
  4. ah les dimanches en famille, et en couple... ah... tiens, un truc auquel j'ai échappé ;-)

    RépondreSupprimer
  5. au pire envoyez les nous ! qu'est-ce que c'est que cette manie de tout jeter ?!

    (enfin si elles ont servi à écraser des crottes de chien chez M. Goux et son Irremplaçable, nettoyez les un peu avant ... :) )

    RépondreSupprimer
  6. On n'est plus dans un blog littéraire, ici ?

    RépondreSupprimer
  7. hum hum ! Y'a du débat sympa à venir, dans un p'tit coin du 18è, à c'qu'on dirait...

    RépondreSupprimer
  8. Gaël,

    Ce serait parfait pour l'une de tes filles : les bottes sont roses avec des fraises rouges... Il n'y avait rien d'autre à la campagne il y a un an !

    RépondreSupprimer
  9. Ma mère a jeté tous mes dessins d'enfants et je lui en veux encore !
    Alors c'est vrai que t'es pas gentil !

    [Il faut les envoyer à "Petites bottes sans frontières" qui saura quoi en faire pour aider des petits zenfants aux pieds nus qui courrent de par le monde !]

    RépondreSupprimer
  10. Gaêl, vous saurez que les crottes de nos chiens sont propres !

    RépondreSupprimer
  11. pour faire ce genre "d'ordre" j'attends que monsieur sorte, je suis dans le style "ça sert pas, je jette" - lui il est "je jette pas, ça pourrait toujours servir". et comme ça aucun des deux s'énervent car monsieur ne s'en rend jamais compte, étant donné que, évidement, ce que je jette ne servira jamais.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai gardé la première paire de chaussures de chacun de mes enfants, celle des premiers pas. Elles sont dans une vitrine, avec une photo de chacun. Je n'ai pas gardé grand chose d'autre, mais ça, j'aime bien.
    La preuve :
    http://lamerecastor.canalblog.com/archives/2007/12/26/7350116.html

    RépondreSupprimer
  13. Quand même pas "Scènes de la vie conjugale" ? Tout en haut du Wikio, ce serait navrant (enfin d'après de lointains souvenirs).

    RépondreSupprimer
  14. Je ne vois aucun non-dit, vraiment! Garder des petites bottes pour d'autres petits pieds me semblent d'un bons sens évident!! Manquerais-tu de clairvoyance???

    RépondreSupprimer
  15. Hey ! Merci à tous pour vos commentaires.

    Dans la série il y aurait aussi :

    Kéké : maman, pourquoi la dame a un gros ventre ?
    Elle : parce qu'elle attend un petit frère.
    Moi : d'où tu sors qu'il s'agit d'un petit frère ?

    (silence)

    RépondreSupprimer
  16. Tiens c'est marrant je n'ai pas compris du tout la remarque "tu n'es pas gentil" comme une réponse à un refus implicite d'autre enfant.
    Mais plutôt comme une réponse à un refus implicite de "sentimentalisme".

    Qu'est ce que tu as voulu dire monsieur Balmeyer ?
    Du coup je doute !

    RépondreSupprimer
  17. Audine > Tiens, j'ai eu du mal à retranscrire cette conversation, je me demandais si le "non dit" était clair... :)

    RépondreSupprimer
  18. Erf ! ben oui ça pourrait être de l'aérophagie.

    RépondreSupprimer
  19. Ben non le non dit n'est pas clair sinon ça serait un oui dit.

    RépondreSupprimer
  20. Tiens, pareil qu'audine ! Je n'avais pas fait le lien avec un quelconque chiard putatif...

    RépondreSupprimer
  21. C'est bizarre, chez moi c'est l'inverse : madame jette à tout va, et moi j'voudrais tout garder (le premier body, celui avec avec écrit "New" dessus, le premier pyjama, celui qui avait des jambes mille fois trop longues, les premiers chaussons en cuir, ceux avec une tête de coccinelle, le premier dessin, etc, etc, etc...)

    RépondreSupprimer
  22. Moi ton dialogue suédois, il me botte.
    ...
    Il y a au moins une chaussure et certaine dans cette histoire : tu n'es pas gentil.
    ...
    (Je sais. C'est pour les Marie-Georges Boeufait, Marie-Georges Bluffait que tu m'as présentées l'autre jour.)

    RépondreSupprimer
  23. J'aimerai bien battre la Brute, mais je n'ai rien compris au jeu.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou à tous, je vous aime tous d'amour, et va chercher bonheur, pas le temps de répondre en détail ! :o)

    -> pour le "non dit", et bien c'est le problème, sinon, c'est du "dit", ou alors dans ce cas, du "non-dit-dit".

    XXXX comme dirait Catherine !

    RépondreSupprimer