jeudi 27 décembre 2007

Vive le vent

Un rêve : un orchestre, des musiciens, des pupitres. Les gens sont décontractés, ils sont en jean, en basket, derrière de belles et grandes partitions ; c'est une répétition. La chef d'orchestre, sympathique mais sévère, fait un discours de présentation. Elle ressemble à la soeur de Lionel Jospin. Celle qui a les cheveux frisés en l'air, et l'air sévère de Lionel Jospin.

Nous allons jouer un grand morceau, c'est de la musique savante. Je suis derrière mon pupitre, avec ma clarinette. Sauf que je ne sais pas jouer de la clarinette. J'en ai fait un peu, il y a sept ans, pendant trois mois. Je faisais un peu la gamme de DO, je ne sais pas si ça va suffire ce soir là, me dis-je en examinant la partition délirante. Plus tard, j'ai changé, je fais de la contrebasse. Là, c'est bon, je sais en faire. La chef d'orchestre veut présenter cet instrument à l'assemblée, elle me demande de venir jouer quelque chose sur l'estrade. J'arrive avec l'instrument massif, mais à la place des cordes, il y a un enchevêtrement de fils de fer, emmêlés comme des cheveux. J'essaye de dénouer tout çà, je n'y arrive pas, tout produit des sons très idiots.

***

C'est une petite reprise, après quatre jours de marathon de Noël. Il faudrait des vacances pour se reposer des vacances.

La lanterne magique

Quand l'étincelle a disparu, dans cette lanterne magique qu'est la tête, le film du monde est laid. On regarde le soleil qui s'y...